Présidentielle de 2024: “Macky Sall ne peut pas être candidat” selon Moussa tine

Invité dans l’émission Grand Jury ce dimanche, Président de l’Alliance Démocratique PÉNCÓO, Moussa Tine s’est exprimé sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall. Il a soutenu haut et fort pour dire que”le président Macky Sall ne peut pas se présenter en 2024″.

«En Droit, lorsque la signification d’un texte n’est pas très claire, on s’emploie à aller voir la volonté du législateur au moment de la rédaction du texte. Il faut voir ce que les rédacteurs du texte ont voulu dire à travers les dispositions du texte” explique Moussa Tine. En d’autres termes, fait-il remarquer, on fait l’exégèse d’un texte. A l’en croire, c’est une technique d’interprétation juridique. Ici, dit-il, dans le discours du président Macky Sall qui a été l’inspirateur de la constitution, celui du rédacteur qui a conduit les travaux (ministre de la justice), et celui du secrétaire général du gouvernement, disent clairement que dans la disposition : nul ne peut exercer plus de 2 mandat consécutif, on entend une disposition permanente qui rétroagissait et qui concernait le président Macky Sall.

Assane Fall

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Next Post

"Il n'y pas de division dans la famille Sy"selon Mansour Sy Djamil

dim Oct 25 , 2020
 A l’émission le Jury du Dimanche (JDD), Serigne Mansour Sy Djamil a évoqué la position de Serigne Moustapha Sy concernant le Gamou. Il a tenu à apporter des éléments de réponse en précisant qu’aucune division n’existe au sein de leur famille. Serigne Mansour Sy Djamil a tenu à dire au […]