LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL ATTRISTÉ PAR LA MORT DE SEPT AGENTS DE LA CÉNI AU NIGER, CONDAMNE L’UTILISATION DES ENGINS EXPLOSIFS IMPROVISÉS

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, est profondément attristé d’apprendre la mort de sept agents électoraux de la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI), survenue hier suite à l’explosion de leur véhicule qui a roulé sur une mine ou sur un engin explosif improvisé (EEI), dans la région de Tillabéri, faisant également trois blessées.

Le Représentant spécial condamne l’utilisation aveugle des mines et des engins explosifs improvisés (EEI). Il appelle le gouvernement, et les organisations humanitaires à intensifier leurs efforts de lutte contre les mines et les engins explosifs improvisés afin de protéger des vies humaines, lit-on à travers un communiqué que nous avons reçu.

Le Représentant spécial adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées, au Gouvernement et au peuple du Niger, et souhaite un prompt rétablissement aux agents blessés.

Le Représentant spécial rend hommage aux sept agents de la CÉNI décédés et à leur contribution dans la consolidation de la paix et la démocratie au Niger. Il félicite les forces de sécurité pour leur engagement dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, et pour leur professionnalisme qui a permis la tenue du second tour de l’élection présidentiel.

Le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel renouvelle la solidarité et le soutien des Nations Unies au Gouvernement et au peuple nigérien, qui malgré ce moment douloureux, a pu accomplir son droit de vote en sécurité. 

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Next Post

"Evitons les risques inutiles pour notre cher Sénégal" selon Abdoul Mbaye

lun Fév 22 , 2021
“Il est particulièrement regrettable qu’après le complot contre Ousmane Sonko, la précipitation soit de mise pour lever son immunité“, a tweeté le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail, Abdoul Mbaye. Pour l’ancien premier Ministre du Sénégal, il est essentiel que la commission ad hoc reçoive les éléments […]