Afrique: Un continent en retard!

L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde. Sa population est jeune et elle possède des matières premières abondantes.  Malgré tout, ce continent vit une impasse totale avec des handicaps qui freinent son développement.
70% de la population africaine tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture. Il faut nourrir une population qui augmente, or l’agriculture vivrière a une faible production (outils peu perfectionnés, engrais peu utilisés et irrigation qui reste rare). Les grandes plantations mécanisées n’occupent que le littoral et ces cultures sont destinées à l’exportation. L’Afrique détient d’importantes quantités de matières premières mais celles-ci ne sont pas toujours exploitées. L’Afrique représente moins de 1% de la production industrielle mondiale, sous-industrialisée, elle ne transforme pas ses richesses.
Des pays dépendants

De plus l’ensemble du continent représente moins de 2% du commerce mondial. Certains pays sont dépendants de l’exportation d’une seule ressource et dépendant des prix mondiaux. C’est par exemple le cas de la production de coton au Soudan ou du pétrole pour le Gabon. C’est aussi le continent le plus endetté vis-à-vis des pays riches.
La pauvreté, un frein au développement
L’Afrique est le plus pauvre des continent, car les populations africaines souffrent péniblement dans leur vie quotidienne. Pendant ce temps, nos dirigeants africains gagnent paisiblement leur vie. Plusieurs ont des villas en Europe ou même des comptes. En bonne logique, le coronavirus devait être une occasion d’apporter des réformes ou même d’en tirer les leçons.

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Next Post

UA : MACKY SALL ’’VA TRAVAILLER AU BÉNÉFICE DES PEUPLES’’ (MINISTRE AE)

dim Fév 7 , 2021
Le chef de l’Etat, Macky Sall, qui va assurer la présidence tournante de l’Union africaine (2022-2023) a ’’une vision claire’’ et va travailler au bénéfice des peuples d’Afrique, a déclaré, samedi soir à Dakar, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall. ’’Pour prétendre […]